Abu Dhabi – Le Centre de chercheurs et d’études des Émirats a conclu avec succès la deuxième édition de la Conférence du Dialogue international des civilisations et de la tolérance 2025, qui s’est tenue du 19 au 21 février au Centre de l’énergie d’Abu Dhabi. Sous le thème « Autonomiser la jeunesse pour un avenir tolérant », la conférence a réuni un groupe distingué d’universitaires, d’experts, de décideurs politiques et de leaders religieux du monde entier.
Le Dr Firas Habbal, président du Centre et vice-chancelier du conseil d’administration, a souligné l’importance de cette plateforme mondiale, déclarant :
« Nous assistons à une nouvelle ère dans le dialogue entre civilisations, où la collaboration académique est essentielle pour développer des solutions durables aux défis mondiaux. Nous espérons que les résultats de cette conférence contribueront à façonner un avenir fondé sur la compréhension mutuelle et la coexistence pacifique ».
Le Dr Fawaz Habbal, président de la conférence et directeur général du Emirates Scholar Center, a souligné l’importance d’impliquer les jeunes générations dans la promotion de la tolérance :
« Autonomiser les jeunes pour un avenir tolérant nécessite des stratégies claires fondées sur la recherche scientifique, l’éducation et la communication interculturelle. C’est précisément ce que nous visons à accomplir à travers cette conférence ».
L’engagement des Émirats arabes unis en faveur du dialogue et de la coexistence
Lors de l’événement, le Dr David Rutstein, Secrétaire général de la Communauté internationale bahá’íe en Israël, a salué l’engagement des Émirats arabes unis à promouvoir une culture de dialogue et de coexistence.
« Les Émirats arabes unis ont démontré que la tolérance n’est pas seulement un concept théorique, mais une approche pratique intégrée dans des politiques et initiatives qui contribuent à la construction de sociétés cohésives et prospères », a souligné le Dr Rutstein. Il a également souligné que renforcer le dialogue religieux et académique crée de nouvelles opportunités pour rapprocher les perspectives et relever les défis mondiaux par la coopération et l’ouverture
Renforcement de la collaboration académique
Dans le cadre de son engagement à promouvoir la recherche et les partenariats académiques, le Centre des Chercheurs des Émirats a signé un protocole d’accord (MoU) avec la communauté internationale bahá’íe pour lancer des initiatives de recherche conjointes entre les Émirats arabes unis et Israël, axées sur le rôle de la religion dans la promotion d’une paix durable.
La conférence s’est conclue par des recommandations clés mettant l’accent sur une plus grande collaboration entre les institutions académiques et religieuses afin de promouvoir une culture de tolérance. De plus, elle a appelé à de nouvelles initiatives axées sur la jeunesse, conçues pour autonomiser la prochaine génération dans la construction de sociétés inclusives et respectueuses.
